Minifaber réalise des travaux de pliage de tôles en acier inoxydable, de la conception jusqu’à la mise en œuvre. Découvrez toutes nos solutions

Pliage de l’acier inoxydable

L’acier inoxydable est l’un des matériaux les plus utilisés dans des secteurs tels que l’alimentation, l’électromédical, l’électromécanique, l’électroménager.

Pliage de l’acier inoxydable

 

L’acier inoxydable est l’un des matériaux les plus utilisés dans de nombreux secteurs tels que l’alimentation, l’électromédical, l’électromécanique, l’électroménager. En plus de sa résistance à la corrosion, il a une grande valeur esthétique, il est donc essentiel que les tôles ne présentent pas de rayures sur la surface et qu’elles soient pliées et traitées correctement sans les endommager. Minifaber, spécialisée dans le travail à froid des métaux depuis 1960, offre également, entre autres, un service de pliage de l’acier inoxydable : vous trouverez tous les détails sur cette page.

 

Voyons :

  • Les services de cintrage proposés par Minifaber

  • Les avantages de Minifaber

  • Les facteurs qui affectent le cintrage de l’acier.

 

 

Le pliage de l’acier inoxydable chez Minifaber

 

Il existe différents types de cintrage de l’acier inoxydable : en fonction de vos besoins spécifiques, chez Minifaber, nous savons choisir la technique la plus appropriée. 

 

Le cintrage en l’air

Le cintrage en l’air de l’acier inoxydable, dans lequel la tôle est posée sur une matrice et déformée par une lame, permet d’obtenir des angles de cintrage différents grâce au réglage de la course du poinçon, tandis que la matrice reste fixe.

 

Cette technique nécessite une force de cintrage très faible et permet de cintrer même des tôles de grande épaisseur.

 

La frappe

Il s’agit d’un type de cintrage de la tôle qui prévoit que la lame et la matrice se ferment complètement avec le résultat de cintrer la tôle avec une bonne répétabilité, même avec de très petits rayons de cintrage. Par rapport au cintrage en l’air, il nécessite une force quatre ou cinq fois supérieure, réalisable grâce à l’utilisation de machines et d’outils à haut tonnage.

 

Écrasement ou aplatissement

Utilisé pour éviter les arêtes vives de la tôle pliée, le cintrage écrasé est un type de cintrage de l’acier qui s’articule en deux phases : un pré-pli à environ 26 °-35 ° par cintrage en l’air et une phase suivante dans laquelle la tôle est complètement écrasée pour former un bord arrondi sans arêtes vives.

 

 

Technologie et bureau technique, les avantages de Minifaber

 

Depuis 1960, nous nous occupons du travail à froid des métaux, que nous avons mis en œuvre au fil du temps, en investissant constamment dans la technologie et les machines de haute précision et la formation du personnel. 

Aujourd’hui, par exemple, nous disposons de 7 cintreuses à CNC et d’une machine à panneaux à la pointe de la technologie pour le cintrage de l’acier inoxydable.

 

Mais ce n’est pas tout. Avant de commencer le processus de cintrage des tôles en acier inoxydable, notre bureau technique analyse en profondeur le projet, grâce à une analyse technique minutieuse avec le client. De cette façon, nous pouvons : obtenir une réponse mutuelle, faire une analyse précise de la faisabilité du projet, identifier la meilleure stratégie pour réaliser le produit fini ou semi-fini.

 

 

Les facteurs qui affectent le cintrage de l’acier inoxydable

 

S’adresser à des professionnels fiables pour le cintrage des tôles en acier inoxydable est essentiel car de nombreux facteurs influent sur la déformation et les exigences d’aspect esthétique.

Parmi ceux-ci :

  • les propriétés du matériau 

  • les exigences esthétiques, nous ne devons pas laisser de traces 

  • la longueur de la pièce dans le sens du cintrage

  • l’orientation du pli par rapport à la direction de laminage

  • le rayon minimum de cintrage. 

 

 

Attention au retour élastique

 

Le processus de cintrage de l’acier inoxydable nécessite nécessairement, comme pour tous les métaux, de prendre en compte le retour élastique de la tôle. En effet, l’opération génère des tensions à l’intérieur de la tôle qui, à la fin du cintrage, se libèrent et rouvrent le pli qui vient d’être effectué. 

 

La solution consiste à calculer l’over-bending, c’est-à-dire à réaliser un pli supérieur au nécessaire qui, compensé ensuite par le retour élastique, crée l’angle de cintrage requis pour respecter les exigences du dessin du client.