Fil d'Ariane

Les personnes chez Minifaber
Chez Minifaber, notre succès naît de la force de notre équipe : un groupe jeune, dynamique et hautement qualifié, qui allie fraîcheur et expérience pour relever les défis du secteur avec énergie, créativité et innovation.
Le processus de collaboration avec le client commence avec notre équipe commerciale, qui reçoit les demandes et étudie les besoins spécifiques. Ensuite, l’équipe des chefs de projet entre en scène : des professionnels techniques qui évaluent la faisabilité du produit, analysent le cycle de production et identifient les technologies les plus appropriées, en tirant parti de l’expérience consolidée de Minifaber. Dans cette phase, les chefs de projet dialoguent également avec le client pour proposer des solutions innovantes et alternatives de matériaux, améliorant ainsi les performances du produit.
Le travail d’équipe implique tous les domaines internes : bureau technique, recherche et développement, temps et méthodes, industrialisation, qualité, achats, et les départements de production, où réside notre savoir-faire spécifique. Nous travaillons également avec des partenaires externes, tels que les fournisseurs, les centres de recherche et les universités, pour garantir des solutions de pointe.
Le client est assisté pendant les phases d’échantillonnage et de prototypage, cruciales pour la mise au point du produit. Cela est possible grâce à nos technologies de pointe et à l’expertise de Minifaber. Le bureau technique s’occupe de l’étude des moules et des équipements, tandis que le département de l’outillage s’occupe de leur réalisation et de leur entretien. L’équipe Temps & Méthodes et Industrialisation optimise le cycle de travail, en définissant les meilleures méthodes en termes d’efficacité, d’ergonomie et d’outils, pour assurer une production fluide.
Une fois que le produit entre en production en série, le service client prend en charge la gestion quotidienne du client, de la passation de la commande à la livraison, en assurant la pleine satisfaction des demandes.
Tous les autres départements, tels que la planification de la production, les achats, la logistique et les départements de production, sont impliqués dans la réalisation efficace du produit, soutenus par l’équipe qualité pour assurer sa conformité aux normes et par l’équipe de maintenance pour le bon fonctionnement des machines. Notre structure est complétée par des équipes dédiées à des fonctions clés telles que l’administration, la finance et le contrôle, les systèmes d’information, la santé, la sécurité et l’environnement et les ressources humaines, qui contribuent au bon déroulement de l’ensemble du procédé de production.
La formation chez Minifaber
Chez Minifaber, nous pensons que la connaissance est la clé pour exceller et répondre aux besoins de nos clients. Chaque année, nous investissons dans le développement des compétences de notre équipe à travers de nombreuses formations, en plus de celles obligatoires pour la santé et la sécurité. Les principaux domaines thématiques abordés :
- qualité (par ex. formation instruments de mesure et d’étalonnage, analyse des risques et FMEA, contrôle statistique des processus, formations certifiées pour effectuer des contrôles non destructifs, APQP - Planification avancée de la qualité des produits et processus d’approbation des pièces de production)
- technique (par ex. conception mécanique, matériaux et leur utilisation, usinages mécaniques, moules et moulage, revêtements de surface, traitements thermiques, huiles et lubrifiants, formation pratique soudage MIG GMAW et TIG GTAW, International Welding Technologist IWT)
- informatique (par ex. pack office, logiciel de programmation de différentes machines de production, logiciel de programmation de machines de contrôle tridimensionnelles, autocad, logiciel de simulation des traitements)
- langues (italien, anglais, français, allemand)
- compétences transversales (par ex. praticien PNL, communication efficace et feedback, du service client à la fidélisation du client, coaching individuel, intelligence émotionnelle, Ergonomie et posture, Conduite sûre, Gestion des ressources humaines, rapports d’entreprise comme outil de soutien à la stratégie, La culture de la diversité dans l’entreprise, Développement managérial : leadership et communication, Lean manufacturing, Temps & Méthodes, Gemba Walk et Kaizen Week)
- administratif et réglementations (par ex. Règlement européen sur la protection de la vie privée RGPD, Master sur le contrôle de gestion, Informations MOCA - Contact alimentaire, Le décret législatif 231/2001 et le Modèle d’Organisation et de Contrôle de Minifaber, Formation Législation Environnementale, Certifications ISO).
Notre académie interne, MLAB, propose des parcours de formation personnalisés pour chaque rôle, alignés sur notre stratégie d’entreprise et nos objectifs commerciaux.
Minifaber est une réalité construite avec du temps et un engagement constant, avec une structure qui permet de fournir des informations et un soutien au client à chaque phase du cycle de vie du produit. Chaque membre de notre équipe est une ressource compétente et indispensable pour assurer le succès de notre collaboration avec le client.