Minifaber, investissements ciblés et croissance continue
Grâce à des investissements visionnaires sur la technologie et les personnes, Minifaber grandit ses exportations et sa présence sur le marché italien.
Depuis 1960, Minifaber opère sur le territoire italien et international figurant en tant que leader dans le traitement à froid des tôles et dans la fabrication de moules. L’innovation a toujours été au cœur de notre philosophie d’entreprise, avec le but de toujours offrir au client la meilleure solution. Le terme innovation signifie aussi être en mesure d’évaluer des bons investissements à long terme : lestechnologies, les personnes et la recherche sont au premier rang. Voilà pourquoi Minifaber est une réalité en croissance non seulement à l’export, mais aussi sur le marché italien.
La croissance de Minifaber : quelques chiffres
Si Minifaber peut être considérée comme une entreprise solide et en croissance continue, cela est possible grâce à l'intrépidité qui l’a toujours caractérisée. En donnant un coup d'œil général au marché du traitement des métaux, on remarque une forte croissance pendant les deux dernières années, avec un retour aux niveaux pré-Covid de 2019. L’Italie reste l’un des principaux exportateurs dans le secteur, en second lieu seulement à l’Allemagne en Europe et septième au niveau mondial. Ces résultats sont également le produit d’un réseau d’entreprises qui supportent le changement : un mélange d’innovation et de durabilité, entre autres, leur a permis de rester des points de référence dans un secteur très compétitif.
Dans la dernière décennie, les exportations de Minifaber ont atteint une part de 60 %, confirmant ainsi une tendance positive et permettant à l’entreprise d’acquérir des clients de l’envergure de l’allemande Vorwerk et de la française Schneider Electric. Mais les exportations ne sont pas seules. Minifaber est l’une des activités productives les plus florissantes de la province de Bergame, même du point de vue des ventes sur le marché italien.
Les clients italiens, en effet, constituent 40 % des ventes totales et ont un rôle toujours plus important dans l’activité globale. Nos chiffres témoignent une situation très positive : au cours de cette dernière année, notre chiffre d’affaires a augmenté de 29,65 %, passant de 65 millions en 2020 à plus que 85 millions en 2021. En outre, même la Valeur Ajoutée (la différence entre recettes dérivant des produits finis et coûts des matières premières) a augmenté de 26 %. Cette donnée confirme que la croissance du chiffre d'affaires n’a pas été fin en soi, mais elle a été plus élevée que la croissance des coûts, se traduisant ainsi par des résultats concrets et tangibles. Ce sont précisément les clients italiens, donc, qui ont permis au chiffre d'affaires d’augmenter pendant cette année.
Mettre les personnes au centre
La croissance a permis à Minifaber de poursuivre le réinvestissement des bénéfices dans l’entreprise : pour l’élargissement de l’activité de production, pour la modernisation de logiciels et de machines, pour l’introduction d’avantages et d’initiatives pour les employé.e.s et les managers. Par exemple, cela s’est produit avec M-LAB, l’Académie de l’entreprise pour la formation et le développement du personnel, ou à travers la collaboration avec une psychologue, un physiothérapeute et une nutritionniste à disposition des employé.e.s.
La force de Minifaber
Minifaber est une entreprise solide et structurée, qui depuis 60 années opère dans le secteur du traitement des tôles. Cela lui permet de figurer comme référence fiable pour ses fournisseurs, ses clients, et son personnel aussi, qui se sent fier de travailler pour une entreprise de cette envergure.
Cette solidité est la raison pour laquelle Minifaber a pu surmonter des moments difficiles, tels que la crise de 2009, ou les difficultés récentes liées à la pandémie et aux événements internationaux, qui sont en train de mettre à rude épreuve l’économie mondiale, même avec de graves conséquences sociales.
Minifaber, un partenaire fiable pour vos besoins